Ceci est un article de photographie.

Début 2020, au moment de débuter mon master en design alimentaire, j’entend parler d’un concours photographie, organisé par l’institut français du design, alors je décide de me lancer. Cela fait déjà plusieurs années qu’ils lançaient un concours avec un thème chaque année. J’y ai participé en mars 2020 et juin 2021.

L’édition de 2020 portait sur “photographier la cité de demain”. Après quelques moment de réflexions, je décide de parti me promener au marché Talensac , à Nantes et je photographie Les Halles, les stands, les fruits et légumes. Puis arrive LA photo qui me marque. Des travaux juste en face de ces étals de fruits et légumes, qui marquent un contraste important entre la vie urbaine et l’agriculture des fruits et légumes. Avec un texte légende , je prend le parti d’écrire sous forme de petit poème.

Hypermarché

OLYMPUS DIGITAL CAMERA – mars 2020

«À toi, ma jolie planète
Pendant que certains pensent architecture, tu gardes espoir sur ton agriculture.
Tu fais face à de multiples constructions,
Les déchets deviennent ta première consommation, merci Pollution ! Protège ton terrier face à ces drôles de chantiers.
N’aie pas peur de tout ce méli mélo.
Rêve à ce que tu avais de précieux,
Un air pur, délicieux avec des fruits & légumes si merveilleux.»

Streets of Phnom Penh

L’édition de juin 2021 portait sur “photographier son essentiel pour demain”. Dans un monde en pleine pandémie, on nous a inviter à réfléchir à ce qui nous semblait essentiel pour continuer à vivre et évoluer dans un contexte sanitaire difficile. Avec la chance que j’ai eu de partir au Cambodge, j’ai pensé à la curiosité. Et voici la série de photo ainsi que le texte qui l’accompagne.

«Il m’a fallu partir à l’autre bout du monde pour voir ce qu’est mon essentiel pour demain : la curiosité. C’est elle qui m’a amenée à découvrir de nouveaux horizons, qui m’a guidée vers des chemins inconnus, de la découverte de soi à la découverte de l’autre. C’est l’essence de ma vie. Je suis curieuse de vivre dans un monde dans lequel on ressent les choses simples comme les plus importantes, où l’on ne réfléchit pas et où l’on vit»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *