”Quand la gastronomie française rencontre la haute couture.”

Workshop en équipe – avec Pauline Motel & Agathe Lasfargues / l’Ecole de design Nantes Atlantique 

Master en design alimentaire / novembre 2020

Le sujet est d’imaginer ce que pourrait être la pâte si elle était française. Originaire d’Asie, piquée par les italiens, mais en France, que peut-on faire ? A quoi cela pourrait ressembler ?

Paris est perçue comme une capitale romantique, historique, ornementée mais aussi comme une ville d’influence. Au travers de la mode, elle a su s’imposer comme une référence de par l’approche épurée, élégante et minutieuse de la haute couture française. C’est pourquoi à notre sens, l’identité française peut s’apparenter à cette excellence de l’artisanat et son sens du détail.

Nous avons décidé de nous concentrer sur le travail du tissu qui permettait une grande variété de création. Pour notre pâte, nous avons imaginé 3 collections s’inspirant des techniques de haute couture : le plissé, / le drapé / et le “laçage”. Chaque pâte présente une gestuelle et un travail fait main, délicat et précis. La finesse de la pâte ajoute délicatesse et prouve la maîtrise de l’artisan. Ces pâtes invitent à un moment de dégustation exceptionnel.

Les collections de pâtes ont été imaginées sous forme de mono-portions, pour composer une assiette unique, gastronomique, sobre et visuellement équilibrée. Les formes de pâtes ont également été réfléchies en fonction des règles de bienséance (ne pas faire de bruit en mangeant, ne pas en avoir trop dans la bouche). En temps de confinement, il sera d’autant plus appréciable de revivre un moment gastronomique à domicile.

Le packaging associé à cette création comportera les 3 collections (soit 3 repas) et incarnera l’idée du défilé, qui mêle les différentes techniques de couture. Quant au nom, “Antoinette”, il permet de mêler les histoires entre elles (Paris, Mode, Gastronomie). Précieuse et à la mode, Marie-Antoinette appréciait particulièrement la gastronomie française et incarne alors parfaitement cette rencontre entre la gastronomie française, son histoire et le monde de la haute couture, du savoir-faire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *