Illusion d’optique, jeu de perspective, trompe l’oeil? Quel que soit sa qualification, l’anamorphose interroge et intrigue , tant par son aspect déformé que sa recomposition trompeuse.

Workshop d’une semaine, mené entre les étudiants de l’école d’architecture Nantes & de l’Ecole de design Nantes Atlantique, en janvier 2019. La demande était de revitaliser le centre bourg de la commune d’Argenton Les Vallées

Mais pourquoi l’anamorphose nous diriez vous? C’est lors d’une journée mystérieuse au temps nuageux , que plusieurs questions se sont manifestées: Où sommes nous? Quels sont ces vestiges? Quelle est l’histoire associée? Afin de redonner tout son blason au passé, nous avons créer une image cachée.
«Si vous voulez voir l’invisible, placez votre regard où l’évidence s’impose.»
En créant une devinette pour guider les personnes à se trouver en un point précis qui retracerait l’image du château: Née donc notre anamorphose.

Nous avons construit 4 structures de bois représentant 2 tours, une porte et la contour du chateau. In a childish way, c’est plus saisissant. Nous avons réalisé un jeu de perspective, qui s’alimente avec ces structures de bois, pour que le passant soit attiré et curieux, qu’il soit invité à trouver le point de vue exact qui retrace les contours de cet ancien château.

création de la structure en amont dans la Halle de l’école d’architecture de Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *