Id4food programme
Le programme ID4FOOD, c’est depuis plusieurs années un programme d’innovation alimentaire collaborative porté par 5 établissements d’enseignements supérieurs et de recherche : Oniris, ESA, Audencia Business, L’Ecole de design Nantes Atlantique et l’Université de Nantes au travers de l’IAE et de la Faculté de Droit.
Pour l’année 2021, l’équipe de l’entreprise WasteMeUp est venu nous prédenter un challenge intéressant avec un aliment peu commun (voir inutilisé) dans notre consommation quotidienne : la drèche. Seulement quelques entreprises aujourd’hui créent de petits crackers apéritifs dédiés à l’alimentation humaine. (prenons par exemple Ramen tes drèches , Resurrection ou encore Happy drèches) Cela devient de plus en plus commun et tend à devenir un sujet dont on va probablement entendre parler dans les années à venir.
D’après la définition du cnrtl, la drêche (ou drèche) est un résidu d’orge cuite qui reste dans la cuve après la cuisson de la bière et le soutirage du moût. Techniquement, c’est comestible, comme une autre céréale utilisé pour la production de bière.
La plus grande difficulté du projet rencontrée .. a été la pandémie , aïe ! La quasi totalité du projet s’est faite à distance, sans vraiment se connaitre et devoir communiquer à 17 élèves, de 4 écoles et groupes différents. Mais on est arrivé à bout, avec une communication plus ou moins correcte selon les timing de chaque école. Reprenons au départ :
Il faut dans un premier temps se familiariser avec le sujet, faire différentes veilles afin de devenir presque incollables sur la matière de la drèche.
Nous nous sommes retrouver en atelier sur 3 demi journées (nos seules sessions de travail en présentiel) pour faire de la création, une grande première pour certains qui ne sont pas du tout dans ce milieu la (les élèves de marketing par exemple ou bien même les ingénieurs). Par équipe de 5, nous devions penser à 4 produits imaginaires comme si nous étions des consommateurs. Différentes cibles et tranches d’âges ont été imaginées (pour les enfants, les sportifs, les retraités, en vacances , au gouter ou au petit déjeuner etc.) puis nous avons créer de petites maquettes à présenter aux autres équipes qui votaient pour leur favorite.
Au final, 15 idées ont pu émaner de notre session créativité, pour les proposer à l’entreprise, qui n’en choisirait qu’une seule que nous pourrions développer plus longtemps. Leur choix s’est porté sur la “box drechecouverte”, une boite avec plusieurs éléments intégrés dedans.
L’étape de développement arrive. Après plusieurs recherches, nous voilà avec notre produit et le concept : Le miam Lab, une box découverte de la drèche, au travers différents produits dans une boite pour faire des crêpes en famille : On y trouve Une farine de drèche et de blé, un sirop type sirop d’érable dont la matière première est la drèche, une pâte à tartiner à base de cacao et de drèche ainsi qu’un écocup fabriqué à base de drèche (par ailleurs déja dans la gamme de produits de l’entreprise waste me up).
Par la suite, nous avons proposer plusieurs possibilités de logo et de nom qui puissent être commercialisable. Le naming et la possibilité de mettre sur le marché un produit comme le notre ont été surveillés de près par les juristes. Les ingénieurs ont pu dans leur laboratoire tester plusieurs types de recettes pour proposer celle qui semblerait la plus adaptée et qui plairait le plus aux consommateurs (un test a été réalisé en compagnie de plusieurs personnes volontaires)
Ce projet a été un réel défi , pour tous nous coordonner et faire un projet complet, entre les éléments juridiques à intégrer à une étiquette, une recette convenable pour les produits, une bonne manière de le commercialiser, et bien entendu un beau visuel et rendu (tout cela en maquette 3d étant à distance et ne pouvant réunir les éléments au moment t) de manière à donner envie de découvrir ce produit qu’est la drêche à de nombreuses familles avec enfants pour leur prochaine chandeleur (ou crepes party tout simplement!).