Projet réalisé entre mars 2020 et juin 2020. Un partenariat entre le City design Lab et le Food design Lab de l’Ecole de design Nantes Atlantique. Par équipe de 3 personnes, ici avec Léa Picot (du food design lab) et Clémentine Lemercier (du city design lab).

Le projet est une demande de la part de l’entreprise Ekibé/ patismatique, crée par Marc & Betty. C’est une société productrice de distributeurs automatiques innovants, présents dans une grande partie des pays de la Loire. (On remarque notamment de produits uniques, locaux d’une boulangerie partenaire de la marque “Les délices de Louison” )

Ce projet consistait à réinventer l’espace de pause (dans les cafétérias notamment) et d’y intégrer pourquoi pas un nouveau snack sain et innovant à son tour. Quatre équipes ont été créées. Après les premières recherches, quatre différents lieux ont été ciblés pour répondre à cette demande d’espace de pause : Les gares & aéroports, les grandes écoles, les hôpitaux et enfin les entreprises. (le contexte sanitaire est arrivé au tout début de notre projet, nous n’avons donc peu ou pas pu aller sur le terrain rencontrer les usagers mais nous avons utilisé nos cerveaux de designer pour trouver une nouvelle solution : le téléphone et les réseaux sociaux! Bien sur.

Le sujet de mon équipe et moi porte sur l’espace de pause dans les grandes écoles.

Comme dans chaque projet à l’école de design, il y a trois phases de travail : la phase de recherche, la phase de propositions et la phase de développement. Pour la recherche, nous avons remarqué que les besoins des étudiants des grandes écoles se resserrent sur deux points : bouger pour se rééquilibrer le corps et le besoin d’un moment à part pour déconnecter et se changer les idées.
Nous voulons aussi que ce soit l’association de la forme physique, la motivation, énergisant, dynamique, et amusant.
L’objectif de notre projet est de se dégourdir le corps resté inactif trop longtemps lors des cours pour ensuite repartir sur un nouveau cycle de travail. Nous voulons proposer de pratiquer une activité physique pour être mieux dans son corps et dans sa tête, en favorisant la consommation d’aliments vitaminés. En y ajoutant un coté ludique également, pour donner envie de se dépenser.

C’est ainsi que nous arrivons à notre solution ” Mangez! Bougez!”

Espace de cafétéria avec la signalétique menant aux activités

Dans un espace cafétéria inspiré de celui de notre école, nous disposons 3 zones avec 3 intensités d’efforts, 3 activités différentes de 3 couleurs différents.
Une zone «stretching» avec des exercices d’étirements à réaliser selon le temps choisi (3 min ou 5 min d’enchaînements) Une zone «basketball» avec des balles en mousse à disposition pour jeter dans différents modules. Une zone «Vélo» pour se défouler les jambes, pédaler puis gagner. Chaque zone permet de gagner 1 jeton permettant d’avoir une friandise ou snack au distributeur Ekibe. (ce qui fait que notre partenariat sera fonctionnel.)


Pour les snack dans le distributeur, nous créons 3 produits riches en vitamines et / ou en protéines coupe-faim qui stimule le corps et l’esprit, boost le métabolisme. Un shot vitaminé, et des energy balls avec 3 packagings de couleurs correspondant à chaque zone d’activité. Enfin, un cheminement lié avec la signalétique au sol permet de relier l’accès à l’activité au distributeur.

Ce projet a été un réel challenge dû au contexte sanitaire, car la plupart de celui ci s’est déroulé en visio et télétravail. Mais cela nous a permis de trouver de nouveaux moyens de communiquer, de transmettre et de créer en tant que designer (notamment alimentaire). On espère avoir aider l’entreprise à s’inspirer pour de futurs projets qui verront le jour! J’ai aimé mélanger mes compétences de Bachelor design espace-architecture intérieur et de master design alimentaire, j’ai pu trouver une totale cohérence et liberté à créer dans ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *