J’ai récupéré l’appareil argentique de mon père. J’ai appris à photographier avec un nouveau boitier, avec une nouvelle méthode , ou plutôt ancienne méthode. On s’applique beaucoup plus, il y a un coté unique, qu’on ne peut pas modifier, on ne sait pas à quoi s’attendre, on prend le temps de bien capturer l’instant. J’adore !
Le plus intéressant (et surtout le plus nouveau) ça a été le processus de développement, qu’on a pu faire ensemble. Révélateur, bain d’arrêt, fixateur, rinçage… qui donne ensuite vie à des petites pellicules les unes à la suite des autres, que l’on laisse sécher avant de les scanner.. plutôt old school mais super super cool!
Un premier essai avec des pellicules périmées depuis 2011 et 2013, qui ne rend pas les contrastes suffisant, mais qui amplifie le coté vintage / old school.
Et une troisième pellicule récente qui a pu donné lieu à de plus beaux contrastes lumineux au rendu de développement.
Entre Paris, Nimes, les Ardennes et New York, voilà le résultat.
Argentiques #2
On passe à la suite des photos, avec une pellicule plus récente, rendant certaines des diapos beaucoup trop exposées ou au contraire pas suffisamment exposées, mais je suis fan fan fan du rendu, ça donne vraiment un style vintage, unique et qualitatif, en sachant qu’on a moins de photos qu’avec un appareil numérique ou bien un téléphone.
Essais de mon père avec un objectif 90mm pour quelques portraits
Nouvelle pellicule de mars 2022
Avec quelques ratés, notamment sur les lumières et les contrastes parfois plantés, je ne sais pas si c’est dû au changement de technique de dévelopement ou à la pellicule, mais j’ai tenté de limiter la casse.. malheureusement j’ai récupéré seulement 22 photos sur les 37 environ de la pellicule