Je vais vous parler de cette ville qui me tient énormément à coeur, où j’ai vécu pendant 5 ans et avec laquelle je tisse des liens particuliers, de par mes rencontres, mes apprentissages, mes visites, mes expériences. Cette ville riche en innovation, qui vit grâce à une jeunesse présente, qui regorge d’une histoire forte et continue d’exister avec sa propre identité forte année après année.
Par quoi commencer ..
Emménagement, 30 aout 2016. Dans ce joli studio du quartier Graslin, 4eme etage, vue sur les toits et l’ile de Nantes, j’entend presque le hurlement de l’Elephant au loin les jours de beau temps. (La nuit je distingue très bien les anneaux de Buren avec leur lumière vert rouge et bleu)
Le centre ville – un itinéraire ?
Plusieurs petits quartiers dans le centre ville , on peut tout faire à pied sans aucun soucis, ou prendre le bus ou le tram qui peut nous déposer plus rapidement d’un endroit à un autre. Vous ne pouvez pas vous perdre , rien n’est très loin vous retomberez forcément sur vos pieds.
Mettons que l’on commence le chemin par la Place Graslin. (Ce quartier est l’un des plus “chic” du centre, il est à lui même est une visite complète, avec les rues qui l’entourent, divers restaurants et boutiques, l’Opéra, le splendide passage Pommeraye – tout cela déja peut vous occuper suffisamment longtemps si vous le souhaitez). Redescendez jusqu’à la place Royale par la rue Crébillon – magasins en tout genre & passage Pommeraye rempli de boutiques – puis continuez par rue d’Orléans, ou la petite rue cachée derrière en passant par la basilique saint Nicolas, pour ensuite traverser le cour des cinquante otages (C’est là ou se croisent les tramways et plusieurs bus.. ce cours peut d’ailleurs se longer pour arriver au monument charles de Gaulle et au début du cour de l’Erdre – et se retrouver non loin de la halle Talensac où se trouve un marché fermé tous les matins)
Remontez ensuite – toujours tout droit, facile- la rue de la Marne, traverser la rue de Strasbourg, pour continuer rue de Verdun, et se retrouver place Saint Pierre, autrement dit face à la jolie cathédrale St Pierre. Non loin de là un peu plus bas en arrière, l’hôtel de ville.
Si vous continuez plus loin, vous trouverez le superbe musée des Beaux Arts de Nantes, avec une nouvelle partie rénovée en 2017. Continuez votre chemin pour arriver sur une des entrées coté Nord du jardin des plantes. Faites une pause végétale en vous promenant dans ce jardin, aux multiples oeuvres dissimulées çà et là. (Des bancs surprenants, des haies avec de drôles de formes, des drôles de personnages sur les troncs… je vous laisse découvrir cela).
Depuis la cathédrale, autre itinéraire : soit par les petites rues, soit vous pouvez redescendre le long du cours (du même nom que la cathédrale, parallèle à la rue Henri IV)- qui accueille notamment 2 fois par an la fête foraine (en septembre & à Pâques) – et tomber sur le château des ducs de Bretagne, en plein milieu de la ville oui oui. Vous pouvez revenir sur vos pas, avec un autre chemin et tomber sur la place du Bouffay. Les rues adjacentes sont remplies de petites restaurants et bar -très animés les soirs étudiants et de weekend- notamment des crêperies bien sur! (Je n’ai pas tout essayé, mais pour une valeur sure, Le vieux Quimper, délicieuse, service rapide, agréable et jamais déçue!) Ce petit quartier vous ramènera sur l’axe de la rue de la Marne avec les galeries Lafayette, non loin du cours des cinquante otages où vous avez le choix des destinations suivantes.
Vous pouvez aussi carrément partir dans l’autre sens, depuis la gare, en démarrant par le jardin des plantes, puis le musée des beaux arts qui donne sur la cathédrale… Tout n’est pas si loin.
Si vous reprenez l’itinéraire depuis le cours des cinquante otages jusqu’à a statue Charles de Gaulle, vous emprunterez un itinéraire le long de l’Erdre, avec bateaux et quais agréables au printemps. Longez ces quais, jusqu’à arriver à l’ile de Versailles, qui vous transportera dans un univers japonisant. Si l’envie vous prend, vous pouvez même louer des petits bateaux sans permis (ou paddles pour les plus sportifs) pour une promenade insolite.
Le dernier quartier à présenter, pas des moindres mais le plus éloigné des autres, c’est le quartier de la création. Il n’a cessé d’évoluer lorsque j’y étais et grandis de jour en jour. C’est sur l’Ile de Nantes qu’il se situe. Commencez ou terminez une promenade par là-bas. En arrivant sur l’esplanade, ne soyez pas surpris si vous apercevez un éléphant marron. Et oui, cette machine connue dans la France entière c’est l‘Eléphant des machines de l’Ile. N’oublions pas que Nantes est la terre de Jules Verne, qui a inspiré énormément de projets au fil des années, dont celui des diverses animaux mécaniques dans cette galerie des machines. Machines qui feront partis de l’arbre aux Hérons – qui verra le jour en 2026 si je ne me trompe pas.
Poursuivez votre promenade en passant sous la Grue Jaune. Et marchez le long du “hangar à banane”: profitez des anneaux de Buren et des divers bars et restaurants qui offrent leurs terrasses lorsque le temps le permet – c’est aussi un grand lieu de fête la nuit car que des restaurants , bar et salle de concerts sur 1km, peut semble dangereux mais faites bien attention et tout ira bien, je privilégierai les promenades de jour ! –
Voila les principaux axes lors d’une visite sur la journée ou sur deux jours de weekend, j’en oublie probablement et j’en rajouterai au fil de mes relectures…
J’ai pu arpenter tant de fois ces rues, entre mes visites personnelles, des amis ou ma famille qui venaient me rendre visite, je pourrais très sincèrement devenir guide de la ville avec grand plaisir ! Je ne m’ennuie jamais à recommencer mes visites, il y a toujours quelque chose de nouveau, que ce soit les personnes avec qui je suis ou la période de l’année à laquelle nous visitons les choses.
Le voyage à Nantes
Une autre des raisons pour lesquelles j’apprécie particulièrement cette ville : sa richesse culturelle et son coté unique. Tous les étés , se déroule le Voyage à Nantes. Il invite chaque année des artistes à venir exposer “hors les murs”. Oeuvres spécialement imaginées pour différents lieux dans toute la ville, les artistes interviennent temporairement pour casser les codes et interpeler le visiteur, on donne un nouvel aspect à ces places, à ces lieux parcourus et fréquentés. Chaque année certaines oeuvres sont conservées pour continuer à étoffer l’identité de cette belle ville. On pourra continuer de les observer tout au long de l’année. Les plus impression(nantes) -!- d’après moi sont souvent place Royale, cette grande place circulaire laisse libre court à beaucoup d’espace pour inventer. Mais il n’empêche que certaines sont tout aussi percutantes malgré leur plus petite échelle.
La particularité supplémentaire, c’est sa “ligne verte” . En effet, lorsque vous vous baladez dans le centre ville entre les différents points stratégiques de ce voyage à Nantes, vous pourrez apercevoir au sol un ligne verte. Cette dernière guide le visiteur le long d’un parcours vers les différents lieux de ce voyage.